Que faire à maupiti ?
Maupiti fait partie des Iles Sous-le-Vent de l’archipel de la Société. Elle fût découverte en 1722 par le Hollandais Roggeveen, soit 50 ans avant Tahiti, mais de par son éloignement et à cause de sa passe maritime très difficile d’accès, elle restera longtemps à l’abri de la pénétration européenne.
MAUPITI
l’une des plus belles îles de Polynésie, loin du tourisme de masse. Ici, pas d’hôtels mais de charmantes pensions de familles parfaitement intégrées dans le paysage. C’est une petite île, et vous trouverez rapidement vos repères.
Maupiti et son lagon offrent une multitude d’activités pour petits et grands, aventuriers ou adeptes de farniente.
Côté terre sur l’île principale vous avez la possibilité de louer un vélo pour faire le tour de l’île (11km de route plate, exceptée pour la Traversière, qu’il vaut mieux grimper et redescendre à pied).
Les plus sportifs seront récompensés d’un impressionnant panorama après l’ascension du mont Teurafaatui (372m), et d’une bonne Hinano (bière polynésienne) au restaurant le Tarona situé au pied de la redescente.
Les plus rêveurs se laisseront guider par un conteur local à travers les légendes polynésiennes pour découvrir les secrets de Maupiti en histoire en compagnie d’Albert (tel : 40 67 83 64).
Les adeptes de shopping seront déçues, mais trouveront un collier de perles ou un penu (pilon symbolique de Maupiti) chez l’un des artisans.
Les plus curieux rencontreront certainement Ah-Ky au détour de sa maison de corail. Cet artiste complet a connu la gloire dans les années 80 en tant que chanteur et compositeur à succès. Il ouvre volontiers sa porte aux visiteurs de passage et n’hésite jamais à pousser la chansonnette.
Côté mer, la plage de Tereia à des allures paradisiaques, parfaite pour le farniente, pour un snack chez Mimi , ou pour immortaliser votre séjour par un shooting photo avec Teddy.
Mais c’est près des motu (îlots) que les fans de snorkelling mettront la tête sous l’eau. Et pour ceux qui veulent plonger, vous savez qui contacter !
Et surtout, prenez le temps d’apprécier la gentillesse des locaux qui participe grandement à la belle réputation de Maupiti !
Venir à Maupiti
L’île est desservie par avion toute l’année. Maupiti fait partie des circuits multi-îles proposés par Air Tahiti.
L’île est accessible aux voiliers qui ont 2 zones de mouillage préférées: une entre le motu Tuanai et le village de l’île principale, l’autre près du motu Pitihahe, le long du banc de sable. Regardez bien les prévisions méteo afin de vous assurer que les conditions météos permettent d’atteindre le lagon de Maupiti en toute sécurité.
Depuis octobre 2020, le Maupiti Express a reprit ses liaisons Bora-Bora – Maupiti par bateau. Aller le mardi et retour le jeudi. Renseignements par mail : maupitiexpress@mail.pf ou par téléphone : (+689) 40 67 66 69
Se loger à Maupiti
Il n’y a pas d’hôtels à Maupiti, mais plusieurs pensions de familles et quelques AirBnB prêts à vous accueillir durant votre séjour sur l’île.
Liste des pensions sur l’île principale, pick-up en voiture
Tuera lodge
Leilani
87 79 63 10
Chez Manu
Manu
40 67 82 32
Liste des pensions sur les Motu, pick-up en bateau
Farehau
Motu Tiapaa
Yolande
Aarifara
Motu Pitiahe / Olivia
87 32 18 58
* Le motu Tuanai et son long banc de sable nous empêche d’accoster. Vous devrez marcher dans l’eau sur environ 100m pour rejoindre le bateau.
** La faible profondeur du lagon peu nous rendre l’accès compliqué et l’éloignement de la pension nous prends énormément de temps. Aussi, nous viendrons vous chercher à la pension avant la plongée, mais nous vous redéposerons sur l’île principale après la sortie (snack, restaurant…) et vous devrez vous organiser avec la pension pour le retour au motu.