Protection de l'environnement

MT_Annual Report_French Polynesia_2021_Infographic_FRENCH_Réduit x2

MAUPITI DIVING ET MANTA TRUST

En collaboration avec l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP – Shark Observatory of French Polynesia www.requinsdepolynesie.com), le French Polynesia Manta Project a été créé en 2015 pour étudier la population de raies Manta en Polynésie française. Les deux espèces de raies Manta se trouvent en Polynésie française, mais avec autant d’îles et de récifs sur une zone aussi vaste, l’équipe travaille toujours à comprendre la démographie et la répartition de la population.

L’équipe de Maupiti Diving est un partenaire de www.mantatrust.org et recense les nouveaux individus.

UNE APPROCHE RESPECTUEUSE

La peau des raies, très fragile, est recouverte d’un mucus qui les protège des risques d’infections et qui se détériore à chaque contact. En les touchant, nous augmentons le risque d’infection et mettons leur santé en péril. N’oublions pas qu’il s’agit d’animaux sauvages, il est important de pouvoir les contempler sans les gêner et dans le respect de chacun. Il est donc formellement interdit de les toucher.

Les raies Manta sont des animaux calmes, gracieux, intelligents et curieux.
Calmes : pour ne pas risquer de les faire fuir, il faut faire partie intégrante du paysage. Evitez les gestes parasites, ne pas nager juste au-dessus d’elles, ni les empêcher de tourner autour de leur patate de corail préférée.
Gracieuses : durant la saison des amours (de juin à décembre), les raies Manta nous livrent de somptueuses danses, à conditions qu’elles ne soient pas perturbées par les interactions humaines.
Intelligentes : les raies Manta sont des animaux intelligents. Si certains comportements humains les dérangent, elles s’en vont.
Curieuses : en revanche, en adoptant une attitude adaptée et respectueuse, c’est souvent elles qui se rapprochent et viennent vous observer, on se demande alors qui observe le plus qui…